Mairie de Montferrier

22 Août 2017

Arrêté préfectoral restriction d’eau

Monsieur le Maire vous informe des mesures de restriction d’eau prises dans le département de l’Ariège.

Sur le bassin versant de l’Ariège, le barrage de Montbel connaît depuis l’hiver 2016 un remplissage très limité qui ne lui permet pas d’assurer ses obligations de gestion tant en compensation de l’irrigation agricole, qu’en soutien d’étiage pour le milieu naturel jusqu’à la fin du mois d’octobre. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, la préfète de l’Ariège, met en oeuvre des actions depuis plusieurs mois en coordination avec les préfets de l’Aude et de la Haute-Garonne ainsi qu’avec les gestionnaires et le monde agricole.

Depuis le 14 juin, plusieurs arrêtés ont été pris pour limiter les prélèvements dans un premier temps sur l’Hers, depuis le 11 juillet sur le Volp et depuis le 26 juillet sur l’Ariège. Depuis le 26 juillet, des restrictions d’usage de premier niveau pour les prélèvements sur les réseaux d’eau potable alimentés à partir de l’Ariège ont également été instaurées. Aujourd’hui, le barrage de Montbel présente un taux de remplissage de 39% ce qui révèle une situation de crise nécessitant l’accentuation des mesures de restriction.

Par conséquent, pour les usages en lien avec le réseau d’eau potable dont la ressource est issue de la rivière Ariège, j’attire votre attention sur les mesures suivantes à appliquer dès le mercredi 23 août 8h :

  •  Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  • Le remplissage et la mise à niveau diurne des piscines privées est interdit.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément , et terrains de sport est interdit (arrosage des jardins potagers autorisé de 20h à 8h)
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.
  • Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation.

Pour plus d’informations cliquez sur le lien ci-dessous. arrêté

More About: montroot

View More Posts By montroot