Pour demander une carte d’identité, merci de vous adresser à la Mairie muni des pièces justificatives nécessaires selon votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…)
La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
Pièces à fournir
En cas de perte ou de vol vous devez fournir une déclaration de perte, ou une attestation de vol délivrée par la gendarmerie ou le commissariat ainsi qu’ un droit de timbre de 25 €.
Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés en Mairie lors du dépôt de dossier.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
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