Mairie de Montferrier

9 Juil 2018

Vers un entretien du cimetière sans recours aux pesticides

Depuis les années 1950, le cimetière a été entretenu de manière très intensive, en utilisant des pesticides, pour éradiquer les herbes.

Il est aujourd’hui reconnu que l’utilisation de produits phytosanitaires entraine des vrais risques pour l’environnement, la biodiversité et la santé de l’homme. Les conditions de travail sont nocives pour la santé des agents.

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite dans les lieux publics. Au regard de cette évolution réglementaire, et dans la continuité de la démarche déjà engagée par la municipalité, les pratiques d’entretien du cimetière doivent évoluer.

Pour nos agents, l’arrêt de l’usage des pesticides amène à se questionner sur de nouvelles méthodes  pour faciliter l’entretien. Là où un passage de produits permettait de ne plus intervenir pendant plusieurs semaines, il faut inventer de nouvelles façons de gérer l’espace.

C’est pourquoi nous nous orientions vers des pratiques alternatives de désherbage. Ensemble, nous devons donc évoluer vers des techniques moins nocives. Si la pelouse revient dans les allées, ce n’est pas par absence d’entretien, mais la marque d’un entretien plus respectueux de la nature.

Pour une gestion plus durable, le cimetière est amené à se modifier visuellement, en gérant la végétation différemment, toujours dans le respect des défunts, des familles et des usagers des lieux.

Nous comptons sur votre compréhension.

More About: montroot

View More Posts By montroot