Accueil Vie quotidienne Propreté-déchets Retour Consignes de tri
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
Pour chaque déchet, une solution de tri existe ! L'objectif : détourner un maximum de nos poubelles noires les déchets que nous produisons.
Les emballages en métal, plastique, cartonnette ou brique alimentaire : si c’est un emballage, votre déchet est à déposer au recyclage.
Tous vos emballages sont à déposer en vrac dans votre bac ou récup’emballages jaune : emballages en carton (cartonnettes, briques alimentaires), en métal (boîtes de conserve, aérosols, films en aluminium), en plastique (bouteilles, flacons, films, sachets, pots, tubes…).
Tous les papiers sont à déposer dans les récup’papiers installés à proximité de chez vous : journaux, magazines, cahiers à spirale, prospectus…
Pensez-y : pour diminuer le nombre de déchet papiers :
Le saviez-vous ? Le verre se recycle à l’infini.
Bouteilles, bocaux et pots sont à jeter dans les récup’verres installés près de chez vous. La vaisselle cassée est à jeter dans vos ordures ménagères.
Attention : pensez à enlever les couvercles des pots et des bocaux.
Besoin de faire de la place dans vos placards ? Ne jetez plus et donnez une seconde vie à vos vêtements, chaussures, linge de maison, ceinture, sacs en les déposant dans les récup’vêtements ou donnez-les à des acteurs du réemploi (ressourceries, associations).
Les déchets biodégradables issus de votre cuisine ou de votre jardin se compostent : restes de repas, épluchures (même d’agrumes), coquilles d’œufs écrasées, marc de café, mouchoirs, essuie-tout, feuilles mortes ou encore fleurs fanées peuvent être déposés dans un composteur individuel ou partagé !
Astuces : pour faciliter le tri dans votre cuisine, équipez-vous d’un bioseau que vous viderez dans votre compost une fois plein.