Notification de la retenue
En cas de trop-perçu, France Travail vous adresse un courrier de notification par lettre avec RAR vous informant notamment sur les éléments suivants :
-
Motif du trop-perçu
-
Montant à rembourser (s'il s'agit de l'ASS, les retenues sont limitées à 20 % de leur montant)
-
Période correspondante au trop-perçu
-
Délai pour rembourser
-
Possibilité de demander un échelonnement de votre remboursement
-
Possibilité de demander un effacement (remise) de votre dette
-
Modalités de remboursement (prélèvement bancaire, virement, chèque)
-
Voies de recours pour contester le trop-perçu.
À noter
Vous pouvez aussi retrouver la notification dans votre espace personnel France Travail Mes courriers reçus.
Demande d'échelonnement
Vous pouvez demander à rembourser votre dette en une seule ou plusieurs fois en demandant un échelonnement du remboursement.
Votre pouvez effectuer votre demande depuis votre espace personnel France Travail ou par écrit et sur papier libre adressé à votre agence France Travail.
Où s'adresser ?
Votre agence France Travail vous transmettra par courrier une proposition d'échéancier à laquelle vous devrez donner votre accord.
Ce remboursement pourra se faire par chèque, virement ou mandat.
Attention
en cas de non-respect de l'échelonnement, France Travail est autorisé à demander le remboursement du solde en une seule fois.
Recours gracieux
Si vous souhaitez contester la retenue, vous pouvez faire un recours gracieux auprès de France Travail.
Ce recours gracieux doit être formé dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de l'indu par France Travail en adressant une contestation par écrit et en indiquant les raisons de votre désaccord :
Pour vérifier les étapes précises à suivre en cas de désaccord, reportez-vous au courrier de notification. Vous pouvez aussi le retrouver dans votre espace personnel France Travail Mes courriers reçus.
Où s'adresser ?